Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 novembre 2015

Harcèlement à l'école : Mots rumeurs, mots cutter / Gulf Stream

Reprise de notre chronique de l'époque  : Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini de retour pour une nouvelle aventure : plus que réussie !
Une BD sur le harcèlement, sur l'adolescence et bien plus encore 

 

couv MRMC.jpg

 

 

 

Tout commence par une rentrée banale, les copines, les copains et puis le redoublant de la classe que les filles trouvent hyper sexy. Du coup Léa le regarde le trouve super mignon. Et c’est parti, il finira par l’embrasser. Et puis un soir c’est la fête, on s’amuse, on boit un peu, on fume, on joue à action /vérité et Léa doit faire un strip-tease ! Troublée, hésitante, elle se laisse prendre au jeu et se lance. Le problème c’est qu’une des filles prend des photos et qu’elles finiront sur le net. Le cauchemar de Léa va commencer. De fille sympa et populaire, elle va passer au statut de garce, allumeuse qui n’a pas froid aux yeux ni ailleurs. Du coup les garçons se croient tout permis, les filles ne lui parlent plus. Piégée par une copine jalouse qui voulait sortir avec son mec, elle va se faire harceler et sombrer dans un enfer dans lequel les amis et les mains tendues sont rares.

On retrouve avec plaisir les deux complices de Rouge tagada  Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini . L’histoire fait mouche et donne le frisson tant elle est crédible et correspond à trop de situations d’adolescents piégés par ce qui n’était au départ qu’une plaisanterie de gamins. Elle pose la question de la vie privée, des limites à ne pas dépasser et met en garde sur les dérives auxquelles cela peut ouvrir, sur la cruauté sans pitié et sans logique réelle du monde des adolescents, sur le harcèlement tous azimuts que cela peut créer. Les illustrations aux couleurs chaleureuses de  Stéphanie sont lumineuses et emportent l’histoire dans un univers totalement crédible et très agréable. Un réussite une fois de plus à découvrir et faire découvrir aux ados.

 

Jean-Luc

 

 

couv MRMC.jpg

 

Mots rumeurs, mots cutter
Charlotte Bousquet
Illustrations : Stéphanie Rubini
Editions Gulf Stream, 4 septembre 2014, 15 €

Publié dans #bandes dessinées, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Harcèlement à l'école : Rouge / Didier Jeunesse

Reprise de notre chronique de mars dernier : Enorme coup de coeur pour un album génial ! L'intimidation, la violence du groupe mais aussi la solidarité qui peut tout sauver !
Un album essentiel ! 
 

9782278077991-T.jpg

 

489493540.jpg

 

967414084.jpg

 

1948380502.jpg

 

3720944942.jpg

 

4289059142.jpg

 

 

Illustrations © Didier Jeunesse. Tous droits réservés. Merci ! 

 

Tout est parti d’une remarque : « tu es tout rouge ». Et l’enfer a commencé, les rumeurs, les chuchotements, les ricanements et ce Paul si fort qui entraine les autres dans ce qui va devenir un enfer pour Arthur. Paul c’est la brute de service, celui qui terrorise les autres parce qu’il a pris l’ascendant psychologique et qu’il n’hésite pas à frapper et faire mal. Alors tout le monde suit, se tait. Mais là, ce jour là alors que tout le monde baisse la tête, peu à peu cela bouillonne dans les esprits, et si … et une main se lève, une autre, libérant les peurs, faisant reculer l’autre, le violent celui qui terrorisait tout le monde. L’intimidation par la force ne marche plus et Paul va devoir reculer et capituler. Un album au texte fort porté par des illustrations absolument bluffantes. Le rouge utilisé est magnétique, il hante les pages et contraste systématiquement, avec force avec les noirs et blancs et autres couleurs utilisées. Certaines pages sont particulièrement impressionnantes et superbes quand elles mettent en scène la rumeur qui s’affole ou la violence qui dérape. Tout un univers qui croise le texte et les illustrations, l’un répondant à ou renforçant l’autre.

Un album sur l’intimidation et la violence du groupe sur les individus  qui peuvent tourner au harcèlement. Un document fort qui montrera aux jeunes lecteurs que certaines attitudes peuvent blesser et mettre à mal certains individus fragilisés par un défaut, un signe… et surtout que la solidarité et le respect peuvent renverser la situation et faire taire les brutes.

Cet album est juste génial ! Il faut le faire découvrir aux enfants et aux classes pour parler de la violence que les groupes sont souvent capables de perpétrer contre l’un de leurs membres.  

 

Jean-Luc

 

9782278077991-T.jpg

 

Rouge
Jon de Kinder
Traduit du néerlandais (Belgique) : Marie Hooghe
Editions Didier Jeunesse, 11 mars 2015, 13,1 €

Publié dans #Albums, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Avez vous envie d'être ébloui ?

Depuis quelques semaines déjà des images circulent... des bruissements d'ailes, des rumeurs, et si c'était la réalité ? Deux albums pour rugir de plaisir dont on vous reparlera mais qu'il vous faut découvrir dès maintenant ! 

 

voliere.jpg

 

La volière dorée : La fille de l’empereur possédait trois cent quatre-vingt-dix paires de chaussures, huit cent douze chapeaux, cinquante ceintures en queue de serpent. Mais ce qu’elle aimait par-dessus tout, c’était les oiseaux. Son jardin comptait cent et une volières habitées par les oiseaux les plus rares. Mais hélas ! Combien de têtes avaient-elles coûté, de combien de serviteurs ! Jusqu’à la nuit où Valentina rêva de l’oiseau qui parle. Personne ne le trouva. Puis, après onze longs mois, un jeune serviteur rapporta dans un écrin un tout petit oeuf dans un nid… L’école des loisirs

 

oiseaux.jpg

Oiseaux. Dessiner, griffonner et colorier avec Carll Cneut : Un album à colorier de 80 pages, pour laisser s’envoler la créativité et les oiseaux. Carll Cneut y fait quelques suggestions : compléter un nid rempli d’oeufs, choisir ses couleurs préférées, dessiner un oiseau la nuit… L’école des loisirs

 

 

Avis : cette note est un avis de sortie comme l'indique son titre et le fait que le nom de l'éditeur figure en bas des commentaires ! Ce ne sont donc pas nos avis.  Malgré notre passion dévorante nous ne pouvons lire toutes les nouveautés qui débarquent chaque semaine. Cette rubrique est destinée à vous informer !

Publié dans #Albums, #prévisions de sorties, -divers | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Quand les éditions de la Martinière Jeunesse décident de vous rendre gaga !

Deux nouveautés, deux merveilles de plus cette semaine chez de la Martinière Jeunesse !
Venez voir par vous même ! On va vous en reparler ! 

51ozUoCbm0L.jpg

 

Un singe dans la neige L'hiver est dur et froid pour le petit singe japonais et sa famille. Pour redonner un peu de chaleur à leur quotidien, il part à la recherche du printemps. Sans trop savoir où il pourra le trouver, il prend la route vers le mont Fuji, croise les chats porte-bonheur et le dragon de l'océan, avant de revenir chez lui où les neiges ont enfin fondu pour laisser place aux sources chaudes et aux fleurs du printemps. Un très joli livre avec 8 pop-up : un par double. Chaque scène jaillit de l'ouvrage et se déplie sur toute la largeur de la page. On retrouve un univers japonais poétique avec tous les emblèmes de cette culture : les grues, les ponts, le mont Fuji, les chats porte-bonheur, le dragon et un beau cerisier en fleur, symbole du printemps. Un livre pop-up tout en poésie qui ravira les plus petits. De la Martinière Jeunesse

 

 

fantome.jpg

Le fantôme de l’opéra : Depuis qu’elle est petit rat, Meg visite l’Opéra. Elle s’aventure partout où elle a le droit, et partout où elle n’a pas le droit. Dans un couloir secret, elle rencontre le fantôme de l’Opéra. Il pleure : Christine, ne l’aime pas. La belle cantatrice va épouser son amoureux Raoul ! Un soir, alors que Christine chante sur scène, elle disparaît mystérieusement. Meg est déjà sur sa trace. Fidèle à l’oeuvre de Gaston Leroux, cette adaptation en propose une réécriture simple et imagée, en musique et chansons. De la Martinière Jeunesse

 

 

 

Avis : cette note est un avis de sortie comme l'indique son titre et le fait que le nom de l'éditeur figure en bas des commentaires ! Ce ne sont donc pas nos avis.  Malgré notre passion dévorante nous ne pouvons lire toutes les nouveautés qui débarquent chaque semaine. Cette rubrique est destinée à vous informer !

Publié dans #Albums, #prévisions de sorties, -divers | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Nouveauté album : Sarbacane : le tatouage magique

Chez Sarbacane ils savent nous éblouir ! 

 

couv-tatouage-magique-620x642.jpg

 

Le tatouage magique : Un superbe voyage initiatique, en 3D ! Quand son maître, le plus fameux tatoueur de la ville, lui annonce sa retraite prochaine, la jeune Naomi est effondrée. Que va-t-elle devenir, elle qui ne sait rien faire que le servir ? La voilà partie sur les chemins, forte tout de même d’un tatouage offert en cadeau d’adieu : un petit singe, qui, comme par magie, va s’animer et l’encourager à chaque épreuve. Et celles-ci vont être de taille, à commencer par un face-à-face terrifiant avec un gros monstre terriblement poilu !

Le-tatouage-magique-p8-9.jpg

 

Le-tatouage-magique-p24-25.jpg

 

Illustrations © Sarbacane. tous droits réservés . 

 

Avis : cette note est un avis de sortie comme l'indique son titre et le fait que le nom de l'éditeur figure en bas des commentaires ! Ce ne sont donc pas nos avis.  Malgré notre passion dévorante nous ne pouvons lire toutes les nouveautés qui débarquent chaque semaine. Cette rubrique est destinée à vous informer !

Publié dans #Albums, #prévisions de sorties, -divers | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Nouveauté album, MeMo : la forêt entre les deux

Mélanie Rutten est de retour chez MeMo, et nous on aime ! 

 

foret.jpg

 

La forêt entre les deux : Ce livre, troisième opus de la trilogie débutée avec L’ombre de chacun et La source des jours, se situe chronologiquement après ceux-ci. Le soldat est ici le personnage principal de la narration mais tous les autres personnages sont présents. C’est l’histoire d’un Soldat fâché contre tous et contre tout, car tout le monde a tort et le monde est à l’envers. Un Soldat en guerre, décidé à montrer qu’il est le plus fort, le plus rapide, le plus intelligent… Plus fort que ces émotions qui le submergent suite à la séparation de ses parents.

Sur le chemin qui relie ses deux nouvelles maisons, il y a la forêt, un territoire où faire régner sa loi et ses humeurs et où retrouver ses compagnons. Ensemble ils décident que trouver un trésor serait une très bonne idée… MeMo

LaForetEntreLesDeux_P02-27614.jpg

 

LaForetEntreLesDeux_P03-e1385.jpg

 

LaForetEntreLesDeux_P05-ec5db.jpg

 

Illustrations © éditions MeMo. tous droits réservés. 

 

Avis : cette note est un avis de sortie comme l'indique son titre et le fait que le nom de l'éditeur figure en bas des commentaires ! Ce ne sont donc pas nos avis.  Malgré notre passion dévorante nous ne pouvons lire toutes les nouveautés qui débarquent chaque semaine. Cette rubrique est destinée à vous informer !

Publié dans #Albums, #prévisions de sorties, -lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Nouveauté album, MeMo : Ce matin

Deuxième nouveauté des éditions MeMo cette semaine 

 

cematin.jpg

Ce matin : Ce matin commence comme tous les matins, par le réveil, puis par toutes les menues tâches quotidiennes, le plaisir de se retrouver et enfin le départ vers l’ailleurs, à l’extérieur. C’est pour tous, petits comme grands, une épreuve qu’il faut savoir transformer en plaisir : quitter son cocon, son lit, son nid et affronter la vie extérieure. Dans Ce matin, l’ours et le chien apprivoisent la journée avec beaucoup de douceur et de soins réciproques, puis partent voir le monde. Partir c’est grandir ? La polysémie naturelle et sans effets de Junko Nakamura nous parle à tous et nous emmène nous aussi voir le monde. MeMo

CeMatin_P04-8dc0a.jpg

 

CeMatin_P08-3fd04.jpg

 

CeMatin_P16-bbd7a.jpg

 

CeMatin_P20-14e16.jpg

 

Illustrations © MeMo. tous droits réservés

 

Avis : cette note est un avis de sortie comme l'indique son titre et le fait que le nom de l'éditeur figure en bas des commentaires ! Ce ne sont donc pas nos avis.  Malgré notre passion dévorante nous ne pouvons lire toutes les nouveautés qui débarquent chaque semaine. Cette rubrique est destinée à vous informer !

Publié dans #Albums, #prévisions de sorties, -divers | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Nouveauté album, MeMo : Dans le sapin

La première des nouveautés des éditions MeMo de la semaine à découvrir chez votre libraire ! 

 

sapin.jpg

 

 

Dans le sapin : Après Rond et rond et carré, publié chez MeMo à l’automne 2014, et aussitôt édité en anglais, en italien et en polonais, voici le premier d’une série de 4 livres d’apprentissage de la lecture, illustrés par Fredun Shapur en 1966.

Chacun dépose des cadeaux dans le sapin de Noël. Il y a des bonbons pour papa et un livre pour maman, un os pour Spot le chien, une pelote de laine pour Blakie le chat. Il y a une boîte pour Jim et une pour Sally. Mais qu’y a t-il dans ces boîtes ?

Un texte très simple sous forme de devinettes accompagne les images envoûtantes de Fredun Shapur, faites d’angles et de rondeurs, dans des teintes fortes et contrastées, pour la plus grande joie des petits.

 

 

DansLeSapin_P07-dfe55.jpg

 

DansLeSapin_P08-cc40a.jpg

 

DansLeSapin_P13-1287b.jpg

 

Illustrations © éditions MeMo, tous droits réservés

 

Avis : cette note est un avis de sortie comme l'indique son titre et le fait que le nom de l'éditeur figure en bas des commentaires ! Ce ne sont donc pas nos avis.  Malgré notre passion dévorante nous ne pouvons lire toutes les nouveautés qui débarquent chaque semaine. Cette rubrique est destinée à vous informer !

Publié dans #Albums, #prévisions de sorties, -divers | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

04 novembre 2015

Avril et le monde truqué : l'album et le roman

Avril et le monde truqué- Album.jpg

Tout a commencé sous Napoléon III lorsque Gustave Franklin a malencontreusement raté une expérience qui devait transformer les soldats de l’Empire en sur hommes et qui n’a eu pour effet que de donner la parole aux deux varans sur lesquels le sérum avait été testé. La colère de l’empereur provoque un accident et une catastrophe en chaine. Peu à peu les scientifiques du monde entier disparaissent condamnant le monde à une stagnation à l’ère de la deuxième révolution industrielle, sans progrès ni inventions. Pourtant la famille Franklin, elle, poursuit ses recherches dans un laboratoire clandestin. La petite Avril Franklin va alors être séparée de ses parents.

Dix ans plus tard on la retrouve dans ce monde bouleversé dans lequel il n’y a quasiment plus d’arbres, et où elle cherche à poursuivre les recherches de ses parents. La suite de l’histoire et ses multiples rebondissements nous vous la laissons découvrir, ce serait dommage de vous priver de certaines surprises.

L’album est destiné aux plus jeunes qui retrouveront ou se prépareront à l’ambiance du film ou juste pour le plaisir d’une histoire pas comme les autres qui nous embarque dans une réalité étrange, si proche et si éloignée de notre monde à la fois, très steampunk. Le roman destiné à leurs aînés nous embarque dans la même histoire bien plus dense et encore plus savoureuse du coup.

On aime cette histoire fantastique, l’ambiance et bien évidemment les illustrations inspirées de l’univers du grand Jacques Tardi.

 

Une vraie réussite que ces deux publications qui nous entrainent dans un univers étrange, fantastique et qui ravira petits et grands avides d’histoire qui fonctionnent bien et nous embarque dans un monde qui pourrait quelque part être le notre croisant nos rêves et nos espoirs pour le futur aussi

 

Jean-Luc 

 

Avril et le monde truqué- Roman.jpg

Avril et le monde truqué (roman)
D’après l’univers graphique de Jacques Tardi
D’après le film écrit par Benjamin Legrand, Franck Ekinci
Réalisé par Christian Desmares et Franck Ekinci
Texte d’Elisabeth Barféty
Editions Casterman Jeunesse, 21 octobre 2015, 9,95 €

 

Avril et le monde truqué- Album.jpg

 

Avril et le monde truqué (album)
D’après l’univers graphique de Jacques Tardi
D’après le film écrit par Benjamin Legrand, Franck Ekinci
Réalisé par Christian Desmares et Franck Ekinci
Texte d’Elisabeth Barféty
Editions Casterman Jeunesse, 21 octobre 2015, 13,95 €

Nouveauté album, le Seuil Jeunesse : Thierry Dedieu

Il revient et on aime déjà ! 

517SnyS5F6L.jpg

 

Un petit bonhomme de neige décide de quitter le jardin dans lequel il vit pour rencontrer le père Noël et lui apporter un cadeau. Mais la route va être longue et semée d'embûches. Parti les bras chargés de provisions et de cadeaux, le bonhomme de neige va, au fur et à mesure de ses rencontres avec les animaux de la forêt, devoir donner tout ce qu'il a pour continuer son chemin. Un très beau livre de noël à la fabrication originale et soignée.

 

1794596_897808773642371_4702341345062419209_n.jpg

 

12187882_897808866975695_5721209008279718032_n.jpg

 

Illustrations © Tous droits réservés. Le Seuil Jeunesse 

 

 

Avis : cette note est un avis de sortie comme l'indique son titre et le fait que le nom de l'éditeur figure en bas des commentaires ! Ce ne sont donc pas nos avis.  Malgré notre passion dévorante nous ne pouvons lire toutes les nouveautés qui débarquent chaque semaine. Cette rubrique est destinée à vous informer !

 

 

Publié dans #Albums, #prévisions de sorties, -divers | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Nouveauté album : Les robes de la reine

 

LESROBES-DEF.jpg

En l’absence de son Roi parti en guerre, une Reine doit satisfaire les désirs d’une fée au cœur méchant et confectionner, chaque nuit, une nouvelle robe. Des nuits de travail et de captivité  où la création ouvre les portes du rêve et de la liberté. La magie d’un conte inédit qui a l’étoffe d’un classique, illustré par sept robes animées et pleines de surprises : flaps, tirettes,  roues... Un livre-cadeau merveilleux.  Marcel & Joachim 

 

site_robes_sp1.jpg

 

site_robes_sp2.jpg

 

site_robes_sp3.jpg

 

Illustrations © Marcel & Joachim Tous droits réservés. Merci ! 

Avis : cette note est un avis de sortie comme l'indique son titre et le fait que le nom de l'éditeur figure en bas des commentaires ! Ce ne sont donc pas nos avis.  Malgré notre passion dévorante nous ne pouvons lire toutes les nouveautés qui débarquent chaque semaine. Cette rubrique est destinée à vous informer !

Publié dans #Albums, #prévisions de sorties, -divers | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

02 novembre 2015

La ballade de Mulan

Un album sublime, coup de coeur à découvrir ainsi que l'interview de son illustratrice ! Belle découverte ! Laissez vous embarquer ! C'est magique ! 

 

9782355581021.jpg

Lire la suite

Interview Clémence Pollet

A l'occasion de la sortie de La Ballade de Mulan  chez HongFei éditions,  Clémence Pollet  a bien voulu répondre à quelques questions ... merci beaucoup à elle pour sa disponibilité et son talent ! Clic pour tout savoir ou presque et découvrir quelques images de son travail ! 

 

9782355581021.jpg

Lire la suite

Facéties de chat

Pour ronronner de bonheur absolu ! L'indispensable de cette fin d'année ! Clic pour en voir bien davantage encore ... 

 

couverture-faceties-732x1024.jpg

Lire la suite

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Il était une fée...

Un album magnifique qui nous parle de magie, d'ouverture d'esprit et de coeur et
qui est mis en lumière par une fée ! 

 

64-163-thickbox.jpg

Lire la suite

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Le doudou de maman

9782352631323.jpg

 

 

La maman de cette petite fille a un doudou qu’elle ne quitte jamais et qui prend une place prépondérante dans sa vie au point que cela devient une catastrophe quand un beau jour il disparaît ! Heureusement le lendemain matin, il est de nouveau dans son sac à main comme par magie. Oubli ? Maladresse ? Mal regardé dans la panique ? Pas si certain que cela parce qu’en fait si on y regarde de plus près et qu’on écoute sa fille, il est un peu pénible ce doudou et il prend une place particulièrement importante, voir dévorante…

Un album drôle et tendre mis en couleurs et en images de manière éclatante par Marjorie Béal qui nous parle par la voix de cette petite fille de l’addiction qu’on parfois les grands pour leur portable, il pose de manière tendre et joyeuse la question de l’exemple que l’on donne aussi avec nos manies et notre incapacité parfois à lâcher la bête et puis aussi nous donne une jolie leçon pour grandir et s’affranchir des chaines auxquelles on s’est parfois nous même attachés.

Un album pour rire et grandir avec nos enfants ! On aime !

 

Jean-Luc  

 

 

9782352631323.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Le doudou de maman
Denis Lévy-Soussan
Illustrations : Marjorie Béal
Editions du Ricochet, 15 octobre 2015, 12,5 €

 

 

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Cette nuit-là : Nuit après nuit, lune après l'autre ?

cette-nuit-lya.jpg

Il est beau cet album, cette demi lune prometteuse avant de l’avoir ouverte. Et puis on l’ouvre et c’est parti, comme si on effeuillait la belle, du petit croissant timide à la pleine lune éblouissante avant de refluer comme la mer…

Et il s’en passe des choses pendant que la belle dans le ciel se dévoile peu à peu ou se cache c’est selon, des vies qui passent, qui changent, accompagnatrice des secrets des uns, des petites manies des autres, de la vie tout court de ceux qui vivent la nuit.

Cet album on l’effeuille presque délicatement comme s’il était fragile et qu’on devait protéger encore ses secrets. Coup de cœur d’Amandine notre libraire pour un très bel album sensible et envoutant, tout le talent de  Rémi Courgeon  avec pour compagne dame lune. Merveilleux !

 

Jean-Luc    

 

 

Cette nuit-là : Nuit après nuit, lune après l'autre ?

Rémi Courgeon
Editions Mango Jeunesse, 9 octobre 2015, 16,5 €

 

 

Publié dans #Albums, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Le merveilleux voyage de Nils Holgersson

Une petite merveille, formidablement adaptée et illustrée avec bonheur !
Magique et indispensable ! 

 

Le merveilleux voyage de Nils Holgersson.jpg

 

 

Lire la suite

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Humains des éditions hélium : Prix Utopiales Européens Jeunesse 2015

L'occasion de retrouver un superbe roman que nous avions beaucoup aimé :

 

Un jour une civilisation extraterrestre très évoluée, a décidé d'envoyer un des siens pour observer et surtout bloquer une découverte scientifique fondamentale. Un roman brillant sur notre monde au travers des yeux d'un non humain. Etonnant et à découvrir absolument. 

 

HUMAIN_couverture_2014.04.jpg

 

 

Au départ du livre, l’auteur nous intrigue très vite. Dès les premières lignes, on a l’impression d’être en train de lire sur l’épaule de quelqu’un et de découvrir quelque chose qui ne nous était pas destiné. Car ce roman raconté par le héros est une sorte de témoignage de « l’individu » à ses congénères sur la terre et sur les humains qu’il a va avoir l’occasion de fréquenter de très près pour mener à bien sa mission.

On découvre ainsi rapidement qu’un humain, un scientifique brillant et de renom le professeur Andrew  qui a finit par élucider la fameuse hypothèse de Riemann (encore non résolue dans le monde réel actuel). Selon le Vonnadoriens qui s’est emparé de son corps cette résolution permettrait aux humains de faire un bond en terme de connaissances et de leur permettre de progresser à une vitesse jamais atteinte jusqu’alors. Mais conscients du danger que pourraient représenter une espèce humaine devenue brillante, ils ont décidé de tuer le professeur et de supprimer toutes les preuves de sa brillante démonstration.

Les débuts de  l’extraterrestre dans le corps du professeur sur notre planète sont quelques peu désastreux, il a perdu en partie sa mémoire et surtout s’est retrouvé malencontreusement en pleine nature et surtout dans le plus simple appareil. Pour le moins gênant pour un professeur de mathématiques brillant et de renommé mondiale. La suite je vous laisse la découvrir, sachez cependant que pour mener à bien sa mission alors qu’il est en contact permanent avec les siens qui surveillent le bon déroulement de l’opération, celui qui se fait passer pour Andrew Martin va peu à peu rencontrer quelques problèmes.

D’abord avec son hôte : en effet, le professeur Martin a tout sacrifié à sa carrière et à ses recherches, sa femme, son fils, ses amis… Odieux et indifférents aux autres, son nouvel hôte va provoquer bien des surprises en n’ayant pas récupérer toute sa mémoire et ses réflexes de sa vie d’avant.

Vous découvrirez aussi par la bouche et le regard de celui qui vient d’ailleurs une description cruelle et féroce de notre société de consommation et de ses dérives. Les extraterrestres nous considèrent ainsi comme une espèce sous évoluée, violente et sans grand avenir, tant nous serions incapables de gérer nos pulsions meurtrières et nos envies.

Une description cruelle qui fait bien souvent échos à notre réalité et à notre monde en guerre. Mais peu à peu le Vonnadorien va rencontrer quelques difficultés à terminer sa mission de nettoyage complet. Pour lui les humains sont un peu plus évolués que le racontait les légendes et les histoires venues de ceux qui les avaient observés il y a de cela très longtemps déjà et pour lui encore, ils méritent une chance d’évoluer et de grandir.

Un roman brillant, avec des données scientifiques passionnantes et une histoire très bien écrite et dense par bien des aspects. Destinée aux très bons lecteurs lycéens et plus cette histoire d’extraterrestre qui scrute l’évolution des hommes est un miroir déformé qui colle cependant bien souvent à notre réalité et qui pourrait permettre la réflexion sur nos actes et leurs conséquences. Brillant et passionnant : à découvrir.

 

 

Jean-Luc

 

 

 

 

Humains
Matt Haig
Traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) : Valérie Le Plouhinec
Editions hélium, 20 août 2014, 15,9 €

 

HUMAIN_couverture_2014.04.jpg

Publié dans #Ados, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Animalium / Animalium, le livre d'activités

Il est réédité chez Casterman Jeunesse et il revient doublé d'un petit frère rempli d'activités formidables ! A savourer, déguster sans modération aucune ! 

 

Animalium.jpg

 

animaliumactivite.jpg

Lire la suite

Publié dans #Documentaires, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook