22 juin 2026
Marc Bloch : NON, au déni de l’histoire
Marc Bloch entre au Panthéon avec son épouse Simone demain mardi 23 juin 2026. L'occasion de découvrir ce titre de la collection des éditions Actes Sud jeunesse. Un titre à découvrir et dévorer pour en savoir plus et comprendre ❤️❤️❤️❤️❤️
Ce court texte, très bien écrit et documenté permettra aux plus jeunes de découvrir rapidement qui fut Marc Bloch, déjà âgé au moment de lSeconde Guerre mondiale, père de famille nombreuse et historien déjà reconnu par ses pairs.
Tout commence ainsi à Fougères en juillet 1940 avant de s’achever quelques jours après le débarquement en Normandie le 16 juin 1944, quand avec d’autres prisonniers il fut extirpé de sa prison et emmené quelque part pour être fusillé.
Au fil des pages, on suit la pensée, les inquiétudes, la colère, la frustration et l’envie constante de toujours rester dans le droit chemin, dans la droite ligne de ses idées humanistes belles et fortes. Un grand homme que Carole Trébor nous invite à découvrir et à suivre au plus près de quelques années et moments essentiels de sa descente aux enfers et de sa lutte toujours pour la République et la France. Un grand homme, un très grand historien qui entrera demain 23 juin au Panthéon en compagnie de son épouse. A découvrir ici et dans beaucoup d’autres publications passionnantes.
Jean-Luc
Marc Bloch : NON, au déni de l’histoire
Carole Trébor
Illustration de couverture : François Roca
Editions Actes Sud jeunesse, dès 12 ans, 22 avril 2026, 9,90 €
Publié dans #Ados #YA, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) |
|
Facebook
Le livre
Lionel Le Néouanic nous aux Sandales jeunesse on adore ! Et pour cause (regardez notre logo). Bien commencer l'été avec un album inclassable qui nous parle de livre comme jamais ! Une déclaration d'amour fabuleuse. Très gros coup de ❤️❤️❤️❤️❤️
L’enfant qui vient au monde, qui vient à lui et qui est attendu par le livre. Une encyclopédie, les voix des conteuses, des conteurs. Des tablettes d’argiles au livre papier, le livre devient objet de pouvoir, du diable, du délit, de crainte. On peut vivre sans livre, mais pourtant, il a tant à nous donner à nous faire partager… un album étonnant, mais est-ce encore un album ? Une véritable ode au livre, qui nous parle de ce qu’il nous apporte, de ce qu’il a permis, de ce qu’il cache, de ce qu’il subit parfois aussi, et qui aussi de loin en loin nous raconte des histoires liées à la mémoire et aux gens différents, aux idées multiples qui peuvent être considérées par certains comme dangereuses…
Cet album, histoire, ode, hommage au livre est absolument passionnant. En le dévorant, on se dit que mais oui, le livre c’est ça mais cela aussi et peut-être surtout cela. Quelque chose de vivant, qui apporte la vie, la soutient, la fait grandir et les mots de l’auteur sonnent justes et forts.
Les illustrations (notre petit logo des Sandales jeunesse le sait bien lui) sont forte, folles, varient d’une page à l’autre, prennent un petit côté Bruegel d’un coup au détour d’une page avant de revenir à la patte inimitable de l’illustrateur qu’on aime tant.
Une réussi dans tous les domaines, un livre fort sur et pour le livre qu’il faut offrir à tous les amoureux du livre pour leur rappeler que rien n’est jamais perdu. Merveilleux. Merci cher Lionel Le Néouanic.
Jean-Luc
Le livre
Lionel Le Néouanic
Editions du Rouergue jeunesse, dès 6 ans, 3 juin 2026 25 €
Publié dans #Ados #YA, #Albums, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) |
|
Facebook
Pépouze
Un album féministe , intelligent et drôle. Une histoire folle à suivre et dévorer sans modération aucune. On adore ❤️❤️❤️❤️❤️
Faites la connaissance, d’Anissa, délivreuse de princesses en tout genre parce que depuis toute petite, elle ne supportait pas que ces jeunes filles soient forcées d’épouser le premier prince ou chevalier venu. Le problème c’est qu’au bout de la vingt-neuvième princesse délivrée, le bilan était mitigé. Certes, elle avait réussi et était arrivée avent tous ces lourdauds de princes, mais les filles elles étaient au final moyennement contente quand elles découvraient qu’elle n’était pas un prince.
C’est alors que bien souvent, pour contrer la déception, elle leur propose de les accompagner au clos Pépouze, là où sont déjà installées de multiples princesses qui y vivent de leur plein gré…
Mais cela ne plait, mais alors pas du tout à l’ordre des chevaliers, présidé par Sir George. Il va donc tout faire pour contrer Anissa et Raymone sa valeureuse jument et la provoquer pour tenter d’un côté de récupérer les princesses et de l’envoyer au casse pipe. Pfff, le pauvre, s’il avait su.
C’est absolument formidable, les illustrations en tons de mauve et rose sont géniale, généreuses et donnent des allures folles au princesses, aux chevaliers, à Baba-Yaga, à Marline et à bien d’autres personnages féériques, fous, géniaux. L’intrigue est rythmé, par dans tous les sens, mais on aime ça et on se laisse emporter par ce flot joyeux. A la veille des grandes vacances, il faut mettre Pépouze dans votre valise parce que c’est absolument formidable !
Jean-Luc
Pépouze
Scénario : Claire Loup & Thomas Vieille
Dessin et couleur : Clerpée
Editions Nathan bande dessinée, tout public, 30 avril 2026, 19 €
Le salon de thé dans la forêt
C'est l'été, la saison idéale pour boire du thé avec ses amis ! Vous allez adorer cet album ❤️❤️❤️❤️❤️
Dans cet album, on fait la connaissance de trois petites souris : Professeur qui lit beaucoup de livres, Gourmand qui adore manger de bonnes choses, Joyeux qui est toujours d’excellente humeur. Ce matin là, Joyeux qui pat faire les courses se heurte à un carton volant qui s’est échoué juste devant leur maison. A l’intérieur des, les trois amis vont découvrir remplis de feuilles séchées. Mais qu’est-ce que cela peut bien être ? En tout cas à croquer c’est très moyen. Heureusement Professeur qui a beaucoup lu sait que ce sont des feuilles de thé et qu’il faut les mettre dans de l’eau chaude. Et c’est parti pour une découverte à trois qui ouvre sens et papilles.
Pourtant très vite les amis se disent que c’est trop bête de garder cela pour eux seuls et qu’il y a de telles quantités, qu’ils pourraient ouvrir un salon de thé et faire ainsi partager à leurs mais et voisins de la forêt ce délicieux breuvage.
C’est partit alors pour une aventure folle et joyeuse où se mêlent les petits tracas du quotidien, l’envie de partager, la joie de l’entre-aide et de l’amine face aux épreuves. L’histoire est formidable, douce et belle. Et les illustrations sont à l’unisson et nous rappellent un peu la famille souris que nous aimons tant.
A ne rater sous aucun prétexte.
Jean-Luc
Le salon de thé dans la forêt
Yue Zhang
Traduit du chinois : Pan Hongre et Florence Seyvos
Editions de l’école des loisirs, dès 3 ans, 3 juin 2026, 15 €
Publié dans #Albums, #tout-petits, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) |
|
Facebook
Clara cherche le sommeil
La nuit parfois, ce coquin de sommeil s'échappe ! C'est l'été, on profite pour le retrouver et faire un petit tout en Italie ❤️❤️❤️❤️❤️
Clara s’est réveillée cette nuit là et se trouve bien embêtée : elle a perdu le sommeil. Alors, elle se relève, fouille partout dans sa chambre, sous le lit… mais rien à faire, il reste introuvable. Alors, cette petite coquine va sortir dans les rues de Rome et rencontrer des gens qui finissent leur travail, qui travaillent encore et qui ont les paupières bien lourdes. A chaque rencontre, elle fait chou blanc et ne remet pas la main sur son sommeil, mais va emprunter ici et là le sommeil des autres et finir par avoir envie de dormir à nouveau. De retour à la maison, elle se recouche et tombe dans les bras de Morphée. Il est beau cet album avec des illustrations qui ont un petit côté moderne et rétro à la fois, cette balade nocturne dans les rues de Rome et cette idée formidable qui donne le sourire : et si vous partiez vous aussi à la recherche du sommeil ? Une histoire du soir à savourer tout l’été.
Jean-Luc
Clara cherche le sommeil
Luca Tozzi
Illustrations : Ana Terral
Editions Sarbacane, dès 4 ans, 3 juin 2026, 15,50 €
Publié dans #Albums, #tout-petits, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) |
|
Facebook
Fanfare
C'est l'été et parfois, la musique emporte et change tout ! Foncez c'est merveilleux ❤️❤️❤️❤️❤️
Le village était si tranquille. Si calme, il y faisait si bon vivre, jusqu’au jour où ils sont venus de plus en plus nombreux, de plus en plus régulièrement et qu’ils ont fait un tapage de tous les diables. Et en plus, ils sont devenus envahissants les bougres. Et ils ont entraîné tout le monde dans la rue, pour chanter, danser, rire, oublier, se laisser aller et c’était tellement bon, tellement différent, tellement autrement que le calme tout seul.
Et puis au bout d’une nuit de folie, les musiciens, parce que c’étaient des musiciens sont partis ailleurs, vers un autre village, vers une autre ville pour apporter, le bruit, les sons, la musique, la vie. En partant, un seul message, nous reviendrons un jour mais en attendant n’oubliez pas de vivre. L’histoire est belle et folle et nous invite à sortir de notre routine et à vivre à cent à l’heure. Les illustrations de Julia Wauters invitent à l’évasion encore davantage, par les formes les couleurs et la lumière qui surgit de la nuit. Absolument magique ! A dévorer et offrir, en mettant la musique à fond.
Jean-Luc
Fanfare
Anne Cortez
Illustrations : Julia Wauters
Editions Sarbacane, à partir de 5 ans, 6 mai 2026, 13,50 €
Publié dans #Albums, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) |
|
Facebook
Au premier regard
C'est l'été et on se régale avec des albums doux et doux sui nous emportent loin ❤️❤️❤️❤️❤️
Au premier regard, tous les arbres, tous les humains se ressemblent et puis en grandissant et en y regardant de plus près, on se rend compte que non finalement, chacun a sa singularité propre. Au fil des pages, les jeux d’illustrations, le regard change, les échelles aussi, comme si les enfants de l’albums en grandissant sur l’image, devenaient plus vieux et que leur regard changeait sur le monde qui les entoure, sur les autres. Un album tendre et doux qui nous emmène à la découverte de l’autre et à l’appréciation de ses différences. Magique
Jean-Luc
Au premier regard
Arturo Ichiro Bozzi
Traduit de l’italien : Christian Demilly
Illustrations : Ilaria Demonti
Editions Grasset jeunesse, dès 3 ans, 6 mai 2026, 15,90 €
Publié dans #Albums, #tout-petits, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) |
|
Facebook
Toi & Moi
C'est l'été et on découvre avec bonheur l'un des chouchous de notre libraire jeunesse Mathilde. Coup de ❤️❤️❤️❤️❤️
Un album solaire qui nous parle d’une rencontre et du début d’une amitié qui durera toute la vie. Ce matin là, un petit garçon regarde par la fenêtre et stresse un peu, il sait que c’est le grand jour. Pas très loin de là, un jeune chien lui aussi sait que quelque chose va changer. Ils ne se connaissent pas encore, mais ils savent qu’ils vont bientôt se rencontrer et que plus rien ne sera comme avant.
Et comme par magie, la rencontre va avoir lieu et votre coeur comme le leur va se mettre à battre très vite. Un album merveilleux et doux sur la rencontre entre un jeune garçon et son compagnon de route, une jeune chien.
Un album tout simple mais si beau, qui donne le sourire et le moral magnifié par des illustrations toutes en rondeur et douceur. Formidable ! On adore
Jean-Luc
Toi & Moi
Louise Fitzgerald
Traduit de l’anglais : Véronique Mercier-Gallay
Illustrations : Chuck Groenink
Editions Little Urban, dès 4 ans, 7 mai 2026, 14,90 €
Publié dans #Albums, #tout-petits, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) |
|
Facebook
Martha & moi
En ce début d'été plongez dans les illustrations magnifiques de cet album et dans son histoire douce amère sur le deuil ❤️❤️❤️❤️❤️
Cette magnifique chienne blanche, va vous parler de deuil. Sa maîtresse Martha est morte. La maison a été vidée, la clef tournée et ils sont partis, oui, mais sans elle et là voilà qui erre dans tous les lieux qu’elles parcouraient toutes les deux avant, croisant de vieux amis et comprenant peu à peu ce que Martha lui a laissé. Un album magnifié par des illustrations absolument fabuleuses qui offrent à chaque page un tableau lumineux, vivant aux couleurs éclatantes. Cette forme blanche, vous n’êtes pas prêt de l’oublier, belle élégante qui nous parle de deuil, de la vie. Magnifique
Jean-Luc
Martha & moi
Morgane de Cadier
Editions Grasset jeunesse, dès 6 ans, 20 mai 2026, 17,50 €
Publié dans #Albums, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) |
|
Facebook
Lulu, le lutin des jardins
Parfois, autour de nous, on ne remarque même pas certaines choses ou certains êtres vivants. C'est l'été, la saison pour être attentif ❤️❤️❤️❤️❤️
Ce jour là, l’enfant (vous n’en saurez pas davantage) a bien remarqué un truc bizarre, une chaussette disparue (tant pis il a mis une paire dépareillée) et puis un étrange cône rouge, et des petites traces sur la table… bizarre. Un insecte probablement a dit maman.
Mais le soir alors qu’il allait se coucher, il a bien fallu se rendre à l’évidence il y avait quelque chose de caché sous son livre. En le soulevant, il s’est retrouvé face à un lutin grincheux qui a réclamé son chapeau et a raconté une drôle d’histoire à l’enfant. C’est ainsi qu’au travers de cette histoire merveilleuse et folle, l’enfant a appris à écouter, regarder différemment et se rendre compte que tout ne se voit pas forcément au premier regard.
On aime beaucoup l’histoire, les découvertes et aventures de l’enfant et du lutin et les illustrations qui créent tout un monde étonnant rempli de détails et de surprises, comme quoi, quand on est attentif et qu’on regarde bien.
Jean-Luc
Lulu, le lutin des jardins
Mariana Ruiz Johnson
Éditions du Seuil jeunesse, dès 4 ans, 7 mai 2026, 13,90 €
Publié dans #Albums, #tout-petits, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) |
|
Facebook
Le corps c’est fou ! 100 nombres étonnants pour le découvrir
Pour commencer l'été, on redevient curieux et on s'intéresse au corps humain. Et c'est chouette ! ❤️❤️❤️❤️❤️
Au total quelques vingt-six entrées pour parler, bouche, dents, nez, sens, os, coeur, sang, reproduction … pour arriver au final à chaque être humain unique en son genre avec un ADN qui nous sert en quelque sorte de carte d’identité.
L’album joue sur les illustrations, la typographie, la mise en mage qui change pour chaque double page et les couleurs qui donnent le ton de chaque ensemble. On aime cette façon de présenter à la fois ludique et très lisible. On aime aussi les textes courts, efficaces qui présentent bien à chaque fois les données essentielles et nous font apprendre des tas de détails et de choses qu’on ignorait ou qu’on avait oublié. Saviez vous que nous passons 24h par an à nous brosser les dents ? ; que la peau est notre plus grand organe ? ; que les scientifiques aujourd’hui pensent que nous avons non pas 5 sens, mais 10 ? Que nous pouvons distinguer 400 000 son différents ?
C’est sérieux tout en restant ludique et passionnant ! Un documentaire à découvrir en ce début d’été pour tout savoir sur le corps humains ou presque. Très réussi et passionnant.
Jean-Luc
Le corps c’est fou ! 100 nombres étonnants pour le découvrir
Sophie Blitman
Illustrations : Djohr
Editions Casteman, 8-11 ans, 10 juin 2026, 15,95 €
Tout est gros dans ce musée !
C'est l'été, on profite avec les petits pour ouvrir grand les yeux et s'amuser avec des oeuvres célèbres diverses et variées ❤️❤️❤️❤️❤️
Tout est gros dans ce musée : une vague, un chien, une voiture, une barbe, un chantier, une araignée, des yeux, des tricheurs… saurez vous retrouver à quels tableaux et à quels artistes, ils appartiennent ? Robert Indiana côtoie Gustave Doré, Eugène Boudin, ou Sandro Botticelli…
Soyez les bienvenus dans ce musée pas comme les autres, qui vous permettra de découvrir des oeuvres d’époques et d’artistes variés et donneront aux plus jeunes l’occasion de voir et d’apprécier différemment. C’est tout simple, mais efficace et beau ! On aime.
Jean-Luc
Tout est gros dans ce musée !
Edouard Manceau
Illustrations : André Guérif
Editions du Seuil jeunesse, dès 2 ans, 15 mai 2026, 14,90 €
Cherche et trouve : les écureuils à New-York
En ce début d'été, êtes vous prêts à chercher des écureuils perdus dans New York et dans la foule de leurs congénères ? ❤️❤️❤️❤️❤️
Attention, il y a des écureuils partout, mais absolument partout. De Central Park en passant par le Musée américain d’histoire naturelle, Coney Island, Broadway, la statue de la liberté et dans une dizaine de lieux emblématiques de la vie new-yorkaise, pas un humain en vu, juste ces petites bestioles qui s’agitent dans tous les sens et qui ont franchement l’air de très bien vivre la chose.
Au fil des pages, une rapide présentation des lieux permet d’en apprendre davantage et un écureuil particulier à retrouver dans la foule qui s’agite sur la page. On aime le format, le côté presque grouillant des pages envahies par les petites bêtes à la queue en panache qui donne pour chaque double page le sentiment d’avoir des centaines de choses à regarder et le côté ludique.
Jean-Luc
Cherche et trouve : les écureuils à New-York
Erika de Pieri
Editions Nathan jeunesse, dès 6 ans, 11 juin 2026, 14,95 €
Daisy & Pobi
De nouveaux amis pour passer l'été en souriant ? C'est parti, faites la connaissance de Daisy & Pobi ❤️❤️❤️❤️❤️
Dans le premier volume, les deux amies organisent une fête. Daisy fonce chez la meilleure pâtissière du coin, chez Iris et doit ramener un délicieux gâteau. Le problème c’est qu’en route, vous le verrez, elle va faire des rencontres de gourmands et de maladroits et au final, catastrophe ne plus rien avoir pour son amie. Mais est-ce si important ? Et puis un gâteau, on peut en refaire un autre.
Dans le deuxième volume, vous vous poserez la question, avec les deux héroïnes et leurs amis, de savoir ce qu’est un trésor. Tout le monde veut le même et tout le monde a quand même des gouts très différents.
Une nouvelle collection à l’esprit très kawaï empli de couleurs, de personnages enfantins et malins aux formes ludiques et sympathiques. On aime l’ensemble, les idées qu’ils véhiculent de partage, d’amitié et de bonne humeur et bien évidemment l’univers coloré et joyeux qui est créé à l’occasion. A découvrir cet été
Jean-Luc
Daisy & Pobi
Le plus beau des gâteaux / la collection de trésors
Nathalie Dargent
Illustrations : Hyun Kim
Editions Milan jeunesse, dès 3 ans, 13 mai 2026, 12,90 €
Publié dans #Albums, #tout-petits, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) |
|
Facebook
Galipote et Grotata
En cé début d'été on fait la connaissance de deux amis que rien n'arrête en terme de bêtises ❤️❤️❤️❤️
Grotata est un goinfre qui avale à peu près tout ce qui lui passe sous la main, enfin sous la dent. Et crac, c’est la bouchée de trop, et Galipotte est furieux.
Dans le deuxième volume, les deux amis passent leur temps à se traiter de noms d’oiseaux. Le problème c’est qu’à chaque cornichon, andouille… un énorme exemplaire de la chose crié apparait et s’écrase dans la pièce.
Deux albums à l’humour potache et malin avec un soupçon de magie qui arrange tout ou presque et deux amis à la bouille improbable pour rire et s’amuser.
Jean-Luc
Galipote et Grotata
Et couac, la queue ! / tempête de gros mots
Cécile Rubin
Illustrations : Léa Chassagne
Editions Nathan jeunesse, dès 3 ans, 13 mai 2026, 8,50 €
Publié dans #Albums, #tout-petits, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) |
|
Facebook
Jusqu’au dernier gramme
Un album-BD-documentaire tout en finesse et efficacité sur les troubles du comportement alimentaire.
❤️❤️❤️❤️❤️
Cette histoire est particulièrement bien menée. Divya l’héroïne nous entraine très vie dans le sien où la dictature de l’apparence fait des ravage. Dès son enfance, quand on se sent différente, que les autres vous font sentir différente quoi qu’on fasse, cela devient compliqué et alors quand on arrive à l’adolescence, c’est carrément l’enfer.
Cette histoire difficile à raconter par le détail nous livre un récit personnel qui rend son héroïne plus qu’attachante en mettant en avant les problème des TCA : les troubles des conduites alimentaires.
Les illustrations aux couleurs variant entre le marron et l’orangé, donner une ambiance toute particulière et pleine de vie, à l’histoire, permettant de se concentrer sur l’essentiel aussi. Les cases et la mise en page changeantes donnent du rythme à l’ensemble. Divisé en grands chapitres, il nous rend accro à l’histoire et à son héroïne qu’on suit bien volontiers dans ses combats.
Un récit, fort, touchant à mettre à porter des ados qui pour certains se sentiront concernés et peut-être un peu moins seul face aux difficultés.
Jean-Luc
Jusqu’au dernier gramme
Shreya Davies
Traduit de l’anglais (Singapour) : Sophie Lecoq
Illustrations Vanessa Wong
Editions du Ricochet, dès 14 ans, 4 juin 2026, 22 €
Les fils argentés de maman
Passer l'été dans les bras de maman ? Si, si c'est possible ❤️❤️❤️❤️❤️
Un petit garçon fou de sa maman, et qui adore se blottir dans ses bras et se noyer dans ses longs cheveux. Mais le petit est observateur, petit à petit, il s’aperçoit que ses cheveux changent et que des fils argentés se mêlent aux longues mèches brunes. Curieux, il va poser la question et sa maman va lui faire la plus belle des réponses. Un album doux, tendre sur l’amour entre un enfant et sa mère ester la vie, le temps qui passe et laisse des traces. Doux et beau
Jean-Luc
Les fils argentés de maman
Gwénola Morizur
Illustrations : Fanny Montgermont
Editions du Ricochet, dès 4 ans, 7 mai 2026, 15,50 €
Publié dans #Albums, #tout-petits, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) |
|
Facebook
15 juin 2026
A la recherche des lunettes de Mamie Josette
Elle est formidable Mamie Josette, même si elle perd souvent ses lunettes. Coup de coeur de Mathilde la libraire jeunesse et de son équipe. ❤️❤️❤️❤️❤️
Faites la connaissance de Mamie Josette, de son compagnon Guy et de Violette sa petite-fille. Et le problème c’est qu’elle a perdu ses lunettes. Une fois de plus dirait Guy. Alors commence une course poursuite dans la campagnes forêt, montagne et bord de mer environnants. Partout elles vont rencontrer des amis, faire de nouvelles connaissances et avoir l’impression d’être sur la bonne piste. L’occasion de découvrir à chaque double page des petits choses ou bestioles, plantes… à trouver dans le paysage. Parlons-en des illustrations. Ce grand format est totalement craquant, les pages fourmillent de détails, les blairelles sont fantastiques et tous les amis et compagnons donnent une vie étonnante à l’ensemble. Une jolie réussite pour entrer dans l’été et avoir envie de découvrir la nature environnante à la recherche de lunettes ou pas. Formidable !
Jean-Luc
A la recherche des lunettes de Mamie Josette
Juliette Lagrange
Editions Little Urban, 22 mai 2026, 23 €
Le poil
Quand un poil taquin vient perturber un rituel dominical bien établie et provoque (presque) à une catastrophe. Recommandé par Mathilde notre libraire jeunesse et ses lutins. ❤️❤️❤️❤️❤️
Les noms d’abord : formidables ! Elle c’est Carole Mezzanine son chien c’est Jean-Yves et son mari… Patafouf. Tous les dimanches, une routine promesse de bonheur se dessine quand ils vont au restaurant Piccolo Pisellino et qu’elle commence toujours par un réconfortant minestrone. Pourtant ce dimanche là c’est la tuile ! Une cheveu flotte et gâche tout. Mais cela ne peut pas être les cuisiniers tous chauves. Tout le monde dans le restaurant devient alors suspect, parce que Carole est bien décidée à trouver le responsable qui lui a gâché son plaisir. La suite est un régal, de crise et de surprise. Un album drôle, avec un gros grain de folie aux illustrations formidables qui nous donne très envie de rire de Carole, de la soutenir, mais aussi de rire, ou de se cacher quelque part parce qu’elle a vraiment vrillé. Mais l’essentiel n’est pas là, après cette entrée ratée (pas pour tout le monde visiblement) revenons à l’essentiel : lasagnes et tiramisu. Bon appétit.
Jean-Luc
Le poil
Emilie Chazerand
Illustrations : Sébastien Mourrain
Editions de la Martinière jeunesse, 17 avril 2026, 13,90 €
Publié dans #Albums, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) |
|
Facebook
Je te mangerai
Une rencontre improbable entre un ver de terre rescapé et un dinosaure (bientôt…). Fin malin et beau. Très gros coup de coeur de Mathilde notre libraire jeunesse et de ses lutins ❤️❤️❤️❤️❤️
Ah la vie est tellement belle pour Bernard et ses amis vers de terre. Jusqu’au moment où … splatch ! Rencontrer un dinosaure peut être fatal. Va s’en suivre une conversation essentielle et hallucinante entre Bernard celui qui a survécu et le dino. Parce que (le saviez vous ? ) les dinosaures sont essentiels. Et voilà comment un dinosaure et un ver de terre sont devenus amis. Ils papotent, passent le temps, le dino le protège de l’oiseau qui attend son heure et quand même Bernard a un mauvais pressentiment pour son nouvel ami.
C’est drôle, fin et les illustrations surprenantes aux couleurs pastels nous offrent tout une gamme de découvertes dans l’histoire permettant au jeune lecteur d’en découvrir et imaginer encore bien davantage. En prime un marque page avec des graines dedans, parce que la vie sur terre est un cycle presque éternel.
On aime l’histoire, la rencontre, les illustrations totalement étonnantes et changeant par rapport aux productions environnantes. Ne vous fiez pas trop (on ne sait jamais ) à la couverture parce que cet album est tout, mais alors tout sauf mièvre. Humour fin, imagination et plaisir des yeux : le top !
Jean-Luc
Je te mangerai
David Duff
Traduit de l’anglais : Rosalind Elland-Goldsmith
Editions de l’école des loisirs, 25 mars 2026, 16,90 €
Publié dans #Albums, #tout-petits, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) |
|
Facebook










































